Always et sa campagne #CommeUneFille

comme-une-fille

La marque Always s’attaque à un stéréotype sexiste et vicieux car intégré par tous, même par les femmes. Trois petits mots en apparence anodins, banals, voire drôles, qui sont en fait une grave insulte envers le genre féminin : « Comme une fille ».

À travers sa dernière campagne, Always démonte ce stéréotype qui rabaisse les jeunes femmes et qui fausse l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. La marque de protection périodique se demande à quel moment l’expression « comme une fille » est devenue une insulte. Cette phrase lancée sans réfléchir affecte l’amour propre des femmes, leur fait perdre confiance en elles et peut briser l’ambition de certaines jeunes filles.

Dans une vidéo nommée #CommeUneFille , l’équipe de tournage propose dans un premier temps à un jeune garçon, ainsi qu’à des adultes des deux genres de courir, lancer ou se battre « comme une fille ». Le résultat est, comme attendu, ridicule et moqueur. La seconde partie se concentre sur des fillettes à qui l’on donne la même consigne. Et ce que l’on voit n’a rien à voir avec les caricatures sexistes de la première partie. On observe des jeunes filles battantes, fortes, qui ne se sentent pas obligées de mimer des actes stupides. Parce que faire quelque chose comme une fille, ce n’est pas être ridicule, ce n’est pas mal faire, ce n’est pas débile, ce n’est pas nul…

Cette campagne a déjà été relayée par de nombreux médias. Je tiens aussi à mettre en avant cette publicité, qui vise avant tout à vendre, certes, mais qui a le mérite de s’attaquer au sexisme banalisé (contrairement à certaines marques, comme Veet, qui sont à la limite de l’insulte et qui enfoncent encore plus les femmes dans les préjugés).

Si je devais retenir une scène de cette vidéo, je choisirais sans hésiter le moment où la réalisatrice demande à une petite fille en robe rose « Qu’est ce que ça veut dire pour toi courir comme une fille ? » La réponse est sans appel  « Ça veut dire courir le plus vite possible ». Cette réponse innocente nous rappelle qu’encore aujourd’hui, alors que l’on nous promet l’égalité, il est souvent difficile d’être une femme. Qui a dit qu’une fille était faible alors qu’au quotidien et dans sa vie professionnelle surtout, elle devra démontrer ses capacités bien plus que ces pairs masculins pour qui tout semble acquis ?

signature

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment on Always et sa campagne #CommeUneFille

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *






Comment *