Cynthia Bolingo et Make Up For Ever : Quand le sport rencontre la beauté

Cynthia-Bolingo-sprint-Belgique-Make-up-for-ever-1makeupforever-base-eclat-step-1 makeupforever-ultra-hd-foundation

Il y a deux semaines, j’ai rencontré Cynthia Bolingo, une étoile montante de l’athlétisme belge. La sprinteuse, qui participera aux Jeux olympiques 2016 de Rio, s’est associée à Make Up For Ever. Elle portera les couleurs de la marque de maquillage au Brésil. Récit d’une rencontre et interview.

Dès la première rencontre, Cynthia Bolingo surprend par son charisme et sa beauté. La jeune femme, âgée de 23 ans à peine, avoue que son histoire d’amour avec le make-up est récente. Il y a quelques années, elle se disait nulle en maquillage. Elle a depuis lors bien développé ses connaissances et son intérêt pour la beauté en glanant des astuces sur YouTube et les blogs. Aujourd’hui, elle ne peut plus se passer d’une touche colorée et glossy sur les lèvres. Cynthia aime mélanger les couleurs pour un résultat unique. Son indispensable ? Des sourcils joliment dessinés, qui sont pour elle la base d’un maquillage réussi.

lab-shine-makeupforever

Cynthia Bolingo est audacieuse, c’est elle qui a contacté Make Up For Ever. La sprinteuse y a vu l’occasion de mettre le sport et sa discipline en avant, tout en collaborant avec une marque qu’elle aime. Le contact s’est bien passé. Tout s’est très vite enchaîné. Make Up For Ever est devenu l’un de ses sponsors.

Aujourd’hui, la sprinteuse apprend à concilier ses pratiques sportives avec ce nouveau partenariat. La sportive qui se dit féminine veut que son apparence reflète sa personnalité et son style. En entraînement et en compétition, elle privilégie un maquillage naturel. Dans sa trousse, elle a toujours une base de teint, un fond de teint très léger, du mascara (waterproof, bien entendu), un tube d’Aqua Brow et un lipstick. Pour les Jeux olympiques, Cynthia Bolingo arborera un look plus coloré et bien visible sur les écrans, histoire de marquer les esprits.

makeupforever-aqua-brow

J’ai eu la possibilité de rencontrer l’athlète en tête à tête, l’espace de quelques minutes. À travers mes questions, je me suis davantage intéressée à son parcours de femme dans le milieu sportif…

En tant que femme, as-tu rencontré des difficulté dans le milieu du sport ? As-tu fait face au sexisme ?

Pas vraiment… Ou bien si, un peu. Du sexisme ordinaire, du genre « une femme ne peut pas être aussi puissante qu’un homme ». Mais ça s’arrête à ça. J’ai fait mes preuves !

En tant que sportive professionnelle, ressens-tu une pression à « être belle » ?

Une sportive possède un corps différent. Ses muscles sont plus saillants. Il faut alors compenser cette petite particularité avec du maquillage pour apparaître plus féminine. Au niveau médiatique, c’est le physique qui est privilégié. Pour être visible sur les écrans et être montrée par la caméra, la plupart des sportives font attention à leur look. C’est capital pour attirer les sponsors et continuer notre carrière. (Cf. l’article de Madmoizelle.com : Une surfeuse sans sponsors à cause de son physique).

Quel conseil donnerais-tu à une jeune fille qui veut se lancer dans le sport ?

Ne pas abandonner et faire preuve de détermination. La patience est une vertu, comme le dit si bien l’expression. Tout vient à point à qui sait attendre.

Tu es très jeune et tu as pourtant déjà réalisé beaucoup de choses. Tu t’apprêtes à participer aux Jeux olympiques de Rio. Quels sont tes prochains objectifs ?

Participer aux prochains Jeux (rires) ! Plus sérieusement, j’espère tout d’abord réussir cette épreuve qui m’attend. Après cela, j’aimerais continuer mes études et obtenir mon diplôme. L’an passé, j’ai démarré un cursus en sciences politiques en combinant trois cours. Lorsqu’on a un agenda d’athlète, il est très difficile de combiner une activité de sportive avec les études, mais je souhaite vraiment y arriver !

Quel conseil beauté donnerais-tu à une jeune femme d’origine africaine ?

L’essentiel est de trouver sa teinte pour le teint, ça change tout. 

Quelles sont tes incontournables chez Make Up For Ever ?

Pour moi, des sourcils bien dessinés sont essentiels. Ils soulignent l’architecture du visage. Je suis une grande fan de l’Aqua Brow. Un produit top et surtout waterproof, idéal pour moi lors des compétitions !

Cynthia Bolingo représenta la Belgique aux JO de Rio cette année, je lui envoie tous mes super-pouvoirs pour qu’elle la remporte, cette satanée médaille ! :-)

signature



Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *






Comment *