Otentic, le choix intuitif du parfum

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Trouver un parfum qui correspond à sa personnalité et à ses goûts s’avère parfois difficile. Entre les grands classiques de la parfumerie, poussiéreux ou trop portés, et les nouveautés qui sortent par dizaines et nous séduisent à coup d’égéries et de marketing, il est souvent compliqué de faire le bon choix. Otentic, une marque franco-belge, vient de faire son apparition dans le milieu très fermé du parfum. Otentic, qui fait définitivement partie de la parfumerie de niche, possède une approche différente des fragrances. Loin de l’hyper formatage de la parfumerie traditionnelle, Otentic retourne aux sources de l’art du parfum et propose des fragrances uniques qui se choisissent pour leur âme, leur poésie et leur personnalité.

Le parfumeur fondateur d’Otentic, Jean Denis Saisse, est issu d’une longue lignée de parfumeurs à Grasse. Cet homme passionné, amoureux des senteurs, a fait appel à son imagination pour créer les 73 fragrances (!) de la marque. Il a mis en place des formules où les ingrédients de haute qualité occupent une place importante pour créer des senteurs délicates et complexes. Jean Denis Saisse désire que chaque parfum évoque un sentiment chez celui qui le découvre. Le parfumeur valorise la liberté de choisir sa fragrance, loin des diktats de la mode, de l’âge ou du genre. Chez Otentic, on ne trouve pas de parfum labellisé « homme » ou « femme ». Libre à chacun de choisir la senteur qui l’inspire !

Cette nouvelle marque a compris qu’une fragrance doit être choisie avant tout pour elle-même. Otentic élimine donc tous les éléments perturbateurs qui entravent la sélection, en particulier la problématique du packaging et de l’égérie. Chaque parfum est proposé dans un flacon similaire afin que le design n’influence pas le choix final et que l’odorat reste maître. Otentic renonce aux égéries et fait place à l’individu. La marque a pris le parti de faire appel à des gens « communs » pour promouvoir son univers. Les photos du casting belge sont visibles à l’entrée de la boutique. Des hommes et des femmes de tous âges illuminent la boutique de leur personnalité. Otentic veut par là montrer que ses parfums s’adressent à tous, quel que soit l’âge, le sexe ou l’origine. On vient choisir son parfum, non guidé par une égérie, mais par nos sens. Un défi osé pour la marque qui commence fort en sortant pas moins de 73 fragrances en même temps !

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Otentic a ouvert sa première boutique à Anvers, en Belgique. Le concept store éponyme est aéré et lumineux. Entièrement dédié au parfum, il présente la septantaine de fragrances qui appartiennent à la marque. Cette boutique se veut également connectée. Les écrans tactiles donnent plus d’informations sur les différents parfums et aident à choisir sa fragrance de façon interactive. Chaque famille de parfums est accompagnée d’un écran avec une musique et un univers coloré adaptés à l’univers de la fragrance. Les testeurs se présentent sous la forme de fioles en verre imprégnées de fragrance. Cette technique permet de sentir immédiatement le caractère du parfum sans être trompé par les notes de tête, volatiles, qui se sont déjà évaporées.

Ce concept est, par sa simplicité, intelligent et novateur. Il remet la puissance des sens et de l’intuition en avant. On fait confiance à ses sentiments pour éliminer certains styles et ne garder que l’essentiel. Ensuite vient le moment de tester la fragrance. Un conseiller vous parfume. Vous laissez la fragrance vivre et se développer sur vous avant de choisir celle qui est en osmose avec votre état d’esprit et votre personnalité.

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Les fragrances sont classées par famille mais aussi par numéro, allant de 1 à 8 en fonction de l’intensité et/ou de la complexité de la fragrance.

Les huit familles parfumées, correspondent à des tempérament, des humeurs.

Fyori, floral et romantique
Lemonia, frais, avec une touche prononcée d’agrumes
Elegantia, raffiné, poudré et sophistiqué
Sedux, doux et fruité
Sensuali, oriental, agrémenté de notes vanillées et ambrées
Arborath, boisé, fumé et aromatique
Grasslands, minéral, sec et épicé
Aguamondo, fraîcheur océanique et vivifiante

(J’ai craqué pour Lemonia 1, une fragrance fraîche et joyeuse où le pamplemousse, hespéridé, se marie à merveille à la mandarine et au melon, qui apportent une touche fruitée et fraîche. Le cassis équilibre les notes fruitées avec sa senteur boisée amère, tandis que la calone, une molécule synthétique artificielle, apporte une sensation aquatique).

On retrouve également Anno 1785, la signature de la marque, un parfum au caractère fort qui n’utilise que des ingrédients nobles issus de la parfumerie ancienne (gingembre bleu, mastic, aneth ou noix de muscade, pour ne citer qu’eux).

D’autres fragrances, des soliflores cette fois, feront bientôt leur apparition en boutique. On retrouvera notamment la lavande, le néroli, la rose ou le muguet, dans leur expression la plus pure et la plus fidèle.

Pour plus d’infos :

Les eaux de parfum coûtent entre 69-79€ pour 50 ml et entre  94-109€ pour 100 ml.

Cliquez ici pour accéder au site web d’Otentic.

Adresse : Volkstraat 43, 2000 Anvers (ouverture d’une boutique à Amsterdam en avril 2016).

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3 Comments on Otentic, le choix intuitif du parfum

  1. sara
    5 mars 2016 at 12:54 (4 mois ago)

    Bonjour
    Je ne connaissais pas cette marque de parfum.
    Dommage que l’option diffuseur de parfum écran n’existe pas encore pour se donner une idée des différentes fragrances.
    Belle journée.

    Répondre
  2. stephanie
    10 mars 2016 at 12:36 (4 mois ago)

    Belle revue, merci elodie, ce genre de boutique me fait « un peu peur » mais suite à tes recommandations cela m’intrigue, si une boutique ouvre ses portes sur Bruxelles je m’y rendrai…

    Répondre
    • Gloss Framboise
      Gloss Framboise
      13 mars 2016 at 19:37 (4 mois ago)

      Je t’avoue que je ne suis pas trop à l’aise dans ce type de boutique non plus. Ce qui est bien avec Otentic, c’est qu’ils veulent vraiment te mettre à l’aise. Il n’y a pas de pression, si tu veux découvrir seule les parfums, aucune vendeuse ne viendra te harceler !

      Répondre

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