Cheveux : adieu les silicones, je passe au bio !

cheveux-bio-sebio sebio-cheveux-bio-shampooing

Tout est parti d’une coupe ratée. C’est là que le déclic s’est produit. L’envie que mes cheveux repoussent vite et, surtout, en bonne santé. Plus question d’appliquer des silicones et autres cochonneries sur mes cheveux !

Je suis partie à la recherche de nouveaux shampooings et de soins capillaires bons pour mes cheveux (et pour la planète) sur SeBio. Que c’est difficile de faire son choix parmi la multitude de références disponibles dans le secteur du bio !

Je me suis finalement décidée pour la marque danoise Urtekram, mais aussi pour la marque allemande Sante. Deux marques Cruelty Free et biologiques, aux prix très accessibles.

Suite à plusieurs mois d’essai, il est temps pour moi de vous faire part de mon ressenti, après (presque) toute une vie passée à soigner mes cheveux avec des soins conventionnels.

Mes cheveux et le bio, mes impressions globales après trois mois…

Avant de commencer, je pense qu’il est nécessaire que vous connaissiez mon type de cheveux, afin de pouvoir vous faire un avis objectif. Mes cheveux sont très fins mais assez nombreux, ils sont lisses et ont peu (pas) de volume. Ils sont de type « normal ». Voilà !

Lavage

La base lavante des shampooings Urtekram et Sante est le « sodium coco sulfate », certes pas la meilleure, mais moins irritante que les sulfates classiques contenus dans les shampooings conventionnels. Globalement, tous les shampooings testés ont bien fait leur job, je n’ai pas vraiment remarqué de différence avec les shampooings de GMS, tant au niveau de l’utilisation (tout aussi confortable, belle mousse) que du résultat (cheveux propres).

Démêlage

C’est au niveau du démêlage que ça s’est révélé être un peu plus compliqué. Les silicones qui facilitent la glisse n’étant plus là, les cheveux sont un peu plus difficiles à peigner après la douche, mais rien de dramatique non plus…

Résultats 

La brillance est présente et mes cheveux sont en bonne santé, prêts à (bientôt) adopter une nouvelle coupe correcte !

Les shampooings testés

Mon grand favori, c’est le Shampooing Volume au romarin d’Urtekram. J’ai eu un peu de mal au départ avec son odeur « de cuisine ». A présent, je suis accro. En plus de son parfum agréablement herbacé, ce shampooing nettoie parfaitement les cheveux, il mousse bien et les laisse propres suffisamment longtemps (je lave mes cheveux tous les trois jours environ).

Autre belle surprise, le Shampooing Brillance à l’orange et à la coco de Sante. Format familial et petit prix, flacon pompe très pratique et parfum gourmand. Sans oublier les cheveux bien lavés et brillants !

J’ai par contre moins apprécié le Shampooing Nourrissant à la noix de coco, qui a tendance à alourdir mes cheveux fins et plats, sans particulièrement les nourrir…

Les soins testés

Deux ou trois fois par mois, je prends le temps d’appliquer le Masque Express à la mangue de Sante. Je le laisse poser entre trente minutes et une heure avant le shampooing. Les pointes sont nourries et douces.

Après chaque shampooing, j’applique l’Après-Shampooing à la rose d’Urtekram, au parfum magique de rose. Bien qu’un peu trop liquide, il est facile à appliquer. La marque conseille de le laisser poser quelques minutes avant de le rincer. Les cheveux sont doux et sentent bon. Comme expliqué plus haut, mes cheveux restent cependant un peu difficile à démêler (en comparaison avec un soin siliconé), mais ça reste très correct.

Verdict

Je suis plus que satisfaite de ce passage au bio et au « sans silicone ». J’ai pu trouver des produits accessibles, agréables d’utilisation et efficaces, loin des clichés des produits bio chers et désagréables à appliquer ! Mon prochain objectif ? Trouver des coiffants bio et clean. Vous en connaissez ?

Et vous, quand passez-vous au bio ?

signature



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment on Cheveux : adieu les silicones, je passe au bio !

  1. lequotidiendunefille
    6 juin 2017 at 15:22 (3 minutes ago)

    Moi pour mes cheveux, je fais le strict nécessaire pour mes cheveux et j’utilise uniquement du bio et des produits vegans ! Et mes cheveux s’en portent à merveille 🙂
    Super article <3

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *